7 février 2011

Jerusalem

Petit escapade à Jérusalem (sous la pluie !) samedi dernier en compagnie d'autres VI de l'ambassade qui proposaient d'aller visiter le musée d'Israël.

Cette sortie aura été l'occasion pour moi de prendre mon premier "Sherut", taxi collectif qui permet de voyager à un prix à peine supérieur à celui du bus (et surtout de se déplacer en période de Shabbat !). Il s'agit en fait d'un minibus comportant une dizaine de places qui effectue généralement le même trajet qu'une ligne de bus régulière (soit à l'intérieur de la ville, soit en reliant différentes villes). Il n'y a pas d'horaire fixe puisqu'il démarre de son terminus une fois qu'il est suffisamment plein, mais les rotations sont nombreuses et l'attente ne dure généralement que quelques minutes ! Ce qui est rigolo c'est que les gens sont assis les uns derrière les autres, et que pour payer son ticket, celui assis derrière tapote l'épaule de celui assis devant pour lui donner ses sous et ainsi de suite jusqu'au chauffeur. Parcours inverse ensuite dans le cas où le chauffeur doit rendre la monnaie...   

Un Sherut



Début de la journée par la visite d'une partie du musée d'Israël. Tout d'abord l'esplanade extérieure où sont exposées des oeuvres d'art moderne :






 

Une maquette représentant la vieille ville de Jérusalem en 66, à la fin de l'époque du 2d temple, est également exposée sur une terrasse d'où l'on a une vue sur une partie de la ville.






Nous sommes ensuite entrés dans la salle située sous la coupole blanche, qui abrite les manuscrits de la mer morte et raconte leur histoire. Il s'agit des plus anciens manuscrits jamais trouvés relatant une partie de l'histoire hébraïque (dont l'intégralité des chapitres du livre d'Isaie...). On a ensuite poursuivi par la visite de la partie archéologie du musée dans le bâtiment principal.



L'après midi on s'est rendu dans la vieille ville de Jérusalem où se trouvent la majeure partie des lieux saints. On a d'abord déambulé dans les ruelles animées des quartiers chrétiens et arabes, remplies d'étals et de petits magasins pour atteindre d'abord la basilique su Saint Sépulcre où se trouve le tombeau de Jésus.

Porte de Jaffa









Entrée de la basilique du Saint Sépulcre

Pierre de l'onction, où le corps du christ aurait été lavé après son supplice.













Entrée du tombeau de Jésus





Vestiges d'un monastère éthiopien sur le toit de la basilique






Petite parenthèse...
De la vue qu'on avait depuis le musée d'Israël au loin sur Jérusalem, je m'étonnais que tous les toits de la ville étaient recouverts de panneaux blancs inclinés... Voici l'explication, bien visible dans les ruelles en hauteur de la vieille ville : Le chauffe eau solaire (qui équipe toutes les maisons apparemment !)





Au détour des rues on peut apperçevoir des processions de personnes effectuant le chemin de croix...



Arrivée sur l'esplanade du mur des Lamentations. (Photos volées puisqu'il est normalement interdit de prendre le mur en photo le jour du Shabbat...)


Il est difficile de le voir sur la photo, mais le mur est séparé en deux,
la (grande) partie à gauche réservée aux hommes et la (petite) partie à droite aux femmes.



Vue sur la coupole dorée du dôme du rocher, situé derrière le mur des Lamentations.
L'accès, pour les non musulmans, ne peut se faire que par une seule des neufs portes
du site, d'où une certaine affluence.

Au loin, le Mont des Oliviers



Du mur des lamentations on peut remonter vers le quartier juif de la vieille ville, qui contraste par son calme avec les quartiers arabes et chrétiens ! (là aussi l'appareil photo doit se faire discret...)





Pour finir petite pause goûter thé à la menthe/pâtisseries dans le quartier arabe !


 

Aucun commentaire: