Changement de paysage samedi dernier, avec cette fois-ci une sortie dans le désert avec d'autres VI pour aller faire une randonnée au Wadi Qelt, situé entre Jérusalem et Jéricho.
C'était une petite expédition puisqu'on a du louer une voiture à Tel Aviv pour se rendre dans les territoires palestiniens, et que c'était la première fois que j'expérimentais vraiment la conduite israélienne... Le trajet n'est pas très long puisqu'on est arrivé à destination en moins d'1h30 (Israël est un petit pays !) mais de part et d'autre de Jérusalem, les paysages sont radicalement différents: on passe en quelques minutes de la forêt à une région désertique avec de la roche à perte de vue !
Au départ de la randonnée, personne si ce n'est quelques bédouins qui proposent tour de chameau (!), collier ou foulard. Pour se protéger du soleil qui commence à taper fort, j'ai opté pour la coiffure traditionnelle...
Une fois équipés et la séance crème solaire terminée, on a commencé la descente en direction du Wadi. Il s'agit du lit d'une rivière asséchée qui serpente en bas des collines et où on trouve un peu de végétation.
Arrivée sur une petite oasis où passe un aqueduc, rafraîchissement bienvenu ! A cette endroit là deux enfants d'un campement bédouin situé un peu plus loin faisaient paître des troupeaux de moutons en buvant du thé, que l'un d'entre eux m'a fait gouter.
le campement bédouin |
Arrivée à un endroit où le lit devenait trop étroit et un peu trop aventureux pour passer, on a dû rebrousser chemin pour retourner à la voiture.
Par la route on a ensuite pu aller admirer le monastère Saint Georges situé un peu plus loin dans le Wadi, à flanc de colline :