29 janvier 2011

Haifa

Première sortie dans le centre ville d'Haifa. Le samedi en milieu d'après midi peu de choses sont ouvertes pour cause de shabbat (c'est d'ailleurs taxi obligatoire pour se rendre en centre ville à partir du Technion parce que les bus ne fonctionnent pas non plus...). 

Seul le quartier arabe de Wadi Nisnas reste animé, on a donc décidé d'aller y faire un tour. Le taxi nous a déposé au pied des jardins du mausolée Bahaï qui domine la ville (les jardins dévalent la colline en une succession de 19 terasses). Il était trop tard pour visiter, seul le premier étage des jardins était accessible mais il permet quand même d'avoir une jolie vue sur l'avenue Ben Gurion qui descend jusqu'au port. L'entretien du site est assez remarquable, le gazon est parfaitement tondu, pas un brin d'herbe qui dépasse, les allées et la fontaine en marbre sont d'un blanc étincelant !





 
Les autres étages à gravir pour atteindre le mausolée !
 
On s'est ensuite dirigé en direction du quartier Wadi Nisnas. Les belles maisons font place à un quartier plus populaire, à l'allure orientale avec ses ruelles étroites et son marché animé.


 Au passage un bel oranger, dont les fruits font envie...Surtout que j'ai été bien déçue par les oranges que j'ai achetées au centre commercial jusqu'à présent. Elles ne sont pas aussi goûteuses que ce que j'imaginais. Une thésarde du labo m'a expliqué qu'en fait c'était des hybrides que j'avais trouvé et m'en a ramené une vraie du jardin de chez ses parents, pour le coup elle était délicieuse !







De droite à gauche (à la mode israélienne !): Pierre Olivier et Camille, les deux autres post-doc français,
et Leslie la copine de Pierre Olivier venue passer une semaine de vacances.




On est ensuite monté presque à hauteur du mausolée Bahai par la route, d'où on surplombe la ville. Une petite portion du jardin était encore accessible, mais pas moyen d'approcher la terrasse pour bénéficier d'une vue dégagée !







Après être redescendu, on est allé prendre un café dans l'avenue Ben Gurion, puis la nuit étant tombée, dernière petite photo du temple et des jardins by night :

28 janvier 2011

Le Technion

Voilà quelques photos du Technion, l'institut dans lequel je travaille. J'ai profité qu'il n'y ait pas grand monde dans le campus ce vendredi matin pour sortir l'appareil photo sur le chemin entre l'appartement et le labo !

Tout d'abord le groupement d'immeuble où j'habite (bon il n'est pas de toute première jeunesse...) et le trajet jusqu'à l'entrée du campus :
 
Mon immeuble


Vue sur la commune de Nesher de la route qui monte à l'entrée du campus

Au fond les résidences des étudiants et sur la droite les premiers bâtiments du Technion

Bâtiments du Technion


L'entrée du campus (le "east gate" ), avec le contrôle d'identité (en semaine les gardes sont plus nombreux) puis le chemin qui mène jusqu'au bâtiment de chimie :


East Gate




  La "Schulich Faculty of Chemistry" (bâtiment de chimie) du Technion vue de l"extérieur :




Chemin qui mène à la grande place du campus

Et l'intérieur, avec au rez de chaussée des petits patios décoratifs (!) et au 6ème étage mon labo :

Le patio

Le bureau étudiants qui sépare les deux labos (605 et 606)

Labo 606 où je travaille (ma hotte à droite)

Labo 605 avec la hotte de Camille

Vue du bureau
Vue du bureau

21 janvier 2011

Mon appart !

Voici les premières photos de mon appartement à Haifa. Pour l'instant il n'est pas fini d'aménager, du coup ça fait un peu vide et les murs manquent de décoration... Mais on va remédier à ça petit à petit !

D'ailleurs mercredi dernier il y avait un petit marché dans le campus entre 12h et 14h, et avec Camille on a déjà trouvé acheté 2 beaux cadres pour mettre dans le salon :

 
Le salon (vue de l'entrée)
Le salon (vue de la partie chambre)

La cuisine (vue du salon)

La cuisine




La salle de bain

La salle de bain


Pour ce qui est de ma chambre, pour l'instant il n'y a pas grand chose, j'attends l'arrivée de ma malle pour m'installer un peu mieux !

Ma chambre

Ma chambre

 Et la vue de la fenêtre de ma chambre. En face la baie au nord de Haifa, avec notamment le port et au loin les montagnes vers le Liban (cachées un peu dans la brume...). Sur la droite c'est la zone industrielle avec les centres commerciaux.







Et la vue by night cette fois-ci :