Première sortie dans le centre ville d'Haifa. Le samedi en milieu d'après midi peu de choses sont ouvertes pour cause de shabbat (c'est d'ailleurs taxi obligatoire pour se rendre en centre ville à partir du Technion parce que les bus ne fonctionnent pas non plus...).
Seul le quartier arabe de Wadi Nisnas reste animé, on a donc décidé d'aller y faire un tour. Le taxi nous a déposé au pied des jardins du mausolée Bahaï qui domine la ville (les jardins dévalent la colline en une succession de 19 terasses). Il était trop tard pour visiter, seul le premier étage des jardins était accessible mais il permet quand même d'avoir une jolie vue sur l'avenue Ben Gurion qui descend jusqu'au port. L'entretien du site est assez remarquable, le gazon est parfaitement tondu, pas un brin d'herbe qui dépasse, les allées et la fontaine en marbre sont d'un blanc étincelant !
Les autres étages à gravir pour atteindre le mausolée ! |
On s'est ensuite dirigé en direction du quartier Wadi Nisnas. Les belles maisons font place à un quartier plus populaire, à l'allure orientale avec ses ruelles étroites et son marché animé.
Au passage un bel oranger, dont les fruits font envie...Surtout que j'ai été bien déçue par les oranges que j'ai achetées au centre commercial jusqu'à présent. Elles ne sont pas aussi goûteuses que ce que j'imaginais. Une thésarde du labo m'a expliqué qu'en fait c'était des hybrides que j'avais trouvé et m'en a ramené une vraie du jardin de chez ses parents, pour le coup elle était délicieuse !
De droite à gauche (à la mode israélienne !): Pierre Olivier et Camille, les deux autres post-doc français, et Leslie la copine de Pierre Olivier venue passer une semaine de vacances. |
On est ensuite monté presque à hauteur du mausolée Bahai par la route, d'où on surplombe la ville. Une petite portion du jardin était encore accessible, mais pas moyen d'approcher la terrasse pour bénéficier d'une vue dégagée !
Après être redescendu, on est allé prendre un café dans l'avenue Ben Gurion, puis la nuit étant tombée, dernière petite photo du temple et des jardins by night :